Aller au contenu principal
Fermer

Le démantèlement du CFPB par Donald Trump a coûté 18 milliards de dollars aux Américains, selon les associations de consommateurs
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 11:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Douglas Gillison

Le retrait rapide du Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) de Donald Trump a coûté aux Américains au moins 18 milliards de dollars en frais plus élevés et en pertes de compensation pour les consommateurs qui auraient été trompés par de grandes entreprises, selon une analyse publiée mardi par deux organisations.

Selon le Student Borrower Protection Center et la Consumer Federation of America, l'augmentation des coûts pour les consommateurs résultant de l'annulation par le CFPB des réglementations sur les frais bancaires, du rejet en bloc des affaires contre les banques et autres prêteurs et de l'incapacité apparente à débourser les fonds destinés aux emprunteurs lésés va à l'encontre des promesses de campagne de Donald Trump visant à réduire le coût de la vie.

Les représentants de la Maison Blanche et du CFPB n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.

Depuis que Donald Trump a pris le contrôle du CFPB en février, appelant à son élimination, les fonctionnaires de l'administration ont cherché à réduire les effectifs d'environ 90 % et à restreindre fortement sa surveillance de l'industrie.

Les représentants de l'administration accusent l'agence et son ancienne direction d'avoir outrepassé leurs pouvoirs légaux, d'avoir entravé la libre entreprise et de s'être livrés à une application politisée des lois sur la consommation.

Toutefois, dans un communiqué publié mardi, les deux organisations ont énuméré les mesures prises par l'équipe de Donald Trump qui, selon elles, transfèrent les coûts aux consommateurs.

Sous l'ancien président Joe Biden, l'agence avait cherché à plafonner les frais de retard des cartes de crédit à 8 dollars et les frais de découvert à 5 dollars. La décision de l'administration Trump de mettre fin à ces politiques devrait coûter aux consommateurs 15 milliards de dollars par an, selon la déclaration.

Le rejet de 22 affaires d'application de la loi qui étaient en cours lorsque Joe Biden a quitté ses fonctions en janvier - y compris des actions contre JP Morgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N , Wells Fargo WFC.N et Capital One COF.N - représentait un préjudice présumé de plus de 3 milliards de dollars pour les consommateurs.

Le CFPB a également annulé ou révisé les accords qu'il avait déjà conclus avec Toyota 7203.T et une société de traitement des paiements, ce qui signifie qu'environ 50 millions de dollars de réparations ne seront jamais versés, selon le communiqué.

Valeurs associées

50,280 USD NYSE -0,20%
213,760 USD NYSE -0,03%
307,740 USD NYSE -0,47%
17,152 EUR Tradegate +0,97%
1 505,000 JPY LSE -48,71%
81,135 USD NYSE +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 07/10/2025
    information fournie par Libertify 08.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Sanofi , Tesla , Thales , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'ancien directeur du FBI, la police fédérale américaine, James Comey, en promotion de son livre "A Higher Loyalty" à la Brookings Institution à Washington DC, le 11 mai 2018 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 08.10.2025 04:02 

    L'ancien directeur du FBI James Comey, l'une des bêtes noires du président américain Donald Trump, comparaît mercredi pour sa mise en accusation officielle pour entrave à une commission d'enquête parlementaire et fausses déclarations au Congrès. Il doit se présenter ... Lire la suite

  • Les applications de messageries cryptées sont particulièrement opposées à l'adoption d'un texte pour lutter contre la diffusion d'images pédopornographiques, qu'elles jugent dangereux pour le respect de la vie privée ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 08.10.2025 04:02 

    La protection des enfants justifie-t-elle de donner accès à ses messages privés? Cette question particulièrement délicate sera débattue mercredi par les 27 Etats membres de l'Union européenne, qui peinent à s'accorder sur un texte pour lutter contre la diffusion ... Lire la suite

  • Les partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro participent à une marche demandant l'amnistie pour ceux condamnés pour tentative de coup d'Etat, à Brasilia, le 7 octobre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 08.10.2025 03:08 

    Des centaines de partisans de Jair Bolsonaro ont défilé mardi à Brasilia pour exiger une amnistie pour l'ex-président brésilien, condamné en septembre à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Pour cette première manifestation depuis la condamnation de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...